Pourquoi encourager votre enfant à prendre des cours de piano ?

Guitare telecaster
Où acheter une guitare telecaster ?
septembre 16, 2022

Pourquoi encourager votre enfant à prendre des cours de piano ?

cours de piano

Les activités extra-scolaires telles que la musique sont des facteurs déterminants pour le bien-être et le développement des enfants. En effet, la communauté scientifique a maintes fois prouvé que la musique a un effet positif sur le développement de l’être humain en général et de l’enfant en particulier. Selon ces études, le fait d’apprendre à jouer d’un instrument de musique aide les enfants à développer plusieurs compétences mentales et physiques. Ainsi, plusieurs parents en France intègrent les cours de musique dans le programme d’apprentissage de leurs enfants. Il existe de nombreux instruments de musique, mais le piano reste en tête des préférences, en partie à cause des avantages qu’offre son apprentissage. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 des bénéfices qu’il y a à suivre des cours de piano.

Le piano renforce la mémoire

La musique permet à votre enfant de développer plusieurs capacités cérébrales telles que la mémoire. Si vous vivez dans la capitale française, vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de piano à Paris 11 dans une école spécialisée. Pour trouver une école, vous pouvez utiliser Internet ou consulter des annuaires. En effet, le piano aide considérablement votre enfant à améliorer ses fonctionnalités neurologiques. Le contact avec la structure rythmique et les accords des différentes partitions augmente le potentiel d’apprentissage des enfants et stimule leur mémoire. Le fait d’apprendre et de jouer régulièrement leurs partitions permet aux enfants d’entraîner leurs cerveaux à mieux retenir les structures de systèmes complexes. Ils développent ainsi des compétences cérébrales bénéfiques dans la vie pratique.

Il aide à développer la motricité de l’enfant

Hormis la mémoire, apprendre à jouer du piano permet aux enfants de développer considérablement leurs dispositions motrices. En effet, le piano permet d’améliorer amplement les coordinations motrices et surtout l’indépendance des mains. En jouant de cet instrument de manière régulière, votre enfant saura effectuer des mouvements distincts avec chacune de ses mains. Il pourra développer plus de grâce dans ses gestes et améliorer considérablement les coordinations de ses mains. En plus de cet aspect, jouer du piano permettra à votre enfant de corriger et d’améliorer sa posture. En effet, avoir une bonne posture est indispensable pour mieux jouer du piano. En développant cet aspect, votre enfant saura mieux se tenir et éviter ainsi diverses pathologies liées à une mauvaise posture à l’avenir.

Il améliore les capacités de concentration de l’enfant

Au-delà des éléments cités plus haut, le piano est également un instrument permettant d’améliorer les capacités de concentration de l’enfant. Plusieurs recherches ont en effet démontré que la musique améliore la concentration et l’attention. En jouant de cet instrument, votre enfant développera plus de discipline et plus de patience. L’apprentissage du piano requiert une grande concentration en vue de retenir les notes et les accords musicaux. Cet état de fait lui sera très utile dans sa vie et plus précisément au niveau scolaire. Il pourra ainsi être plus brillant à l’école et développer d’autres potentiels. L’apprentissage du piano l’aidera par exemple à :

  • développer ses compétences linguistiques ;
  • mieux gérer le stress et l’anxiété ;
  • développer une attitude positive, etc.
EMI
EMI